Le roi d'Anjouan et le roi de Mayotte
Il était une fois deux rois, le roi d'Anjouan et le roi de Mayotte. Un jour, le premier lança un défi à son homologue de Mayotte pour tester son intelligence.
A bord d'un voilier ultra-rapide, il lui envoya un morceau de bois bien taillé et le défia de trouver l'extrémité supérieure de la branche: les deux bouts étaient tout à fait identiques.
Le pauvre roi ne savait à quel saint se vouer tant était forte sa perplexité; il se mit à se lamenter à travers le palais et faisait pitié à voir.
La fille du roi de Mayotte était très intelligente et comprenait même le langage des oiseaux.
Inquiète pour son père, elle réfléchissait dans le jardin quand elle entendit des cris d'oiseaux.
"Arrêtez donc de piailler comme cela, vous ne savez donc pas que notre roi va perdre son honneur, s'écria l'un d'entre eux.
- Eh bien, tant pis pour lui. A sa place, je prendrais le morceau de bois et le jetterais dans l'eau du bassin, l'extrémité inférieure irait au fond, étant plus lourde."
La fille courut vite donner la solution à son père; l'extrémité de la branche fut marquée à la peinture et celle-ci expédiée d'urgence au roi d'Anjouan.
"Tiens, il n'est pas sot, le collègue, se dit le roi d'Anjouan. Nous allons voir s'il saura résoudre cette énigme: je vais lui envoyer deux chèvres absolument identiques, mais d'âge différent. Qu'il me dise quelle est la mère et quel est le petit."
Le roi de mayotte fut de nouveau plongé dans le désarroi. Comment trouver la solution ? Il tourna vainement le problème dans tous les sens. Mais cette fois encore, ce fut un oiseau qui donna la réponse à la fille du roi.
"Comme ces hommes paniquent pour rien! Il suffit d'attacher les deux chèvres loin l'une de l'autre et celle qui se mettra à bêler sera le petit."
Ainsi dit, ainsi fait. Le petit, séparé de sa mère, se mit à bêler misérablement: l'honneur du roi fut sauf de nouveau.
"Cette fois-ci, s'il se trouve la solution, j'abandonne, promit le roi d'Anjouan; Comment ferait-il pour différencier le garçon de la fille, alors que les jumeaux étaient habillés exactement de la même façon et se ressemblent comme deux gouttes d'eau?"
Les deux enfants furent envoyés au roi de Mayotte, pour la dernière épreuve. Sa consternation fut à son comble.
"Mon Dieu! inspirez-moi. Comment pourrais-je savoir qui est qui, sans regarder leur sexe ?"
Il allait s'avouer vaincu quand la fille lui révéla encore une fois la solution des oiseaux:
"Papa, tu n'as qu'à les envoyer prendre la douche. Le garçon terminera en un rien de temps, alors que la fille prendra tout son temps.
- Mon enfant, sans toi, je ne sais pas ce que je ferais."
Quand le roi d'Anjouan reçut la solution, il ne douta plus de la grande sagesse du souverrain de Mayotte. Il envoya aussitôt des émissaires en grande pompe, demander la main de sa fille pour son fils, l'héritier du trône d'Anjouan.
Le mariage fut célébré dans la liesse générale et les deux époux héritèrent plus tard du trône de leur père respectif et régnèrent ensemble sur les deux îles.
Ils vécurent heureux, aimés de leur peuple.
Je les ai laissés là. Ils ne m'ont rien donné.
:
Ajouter un commentaire